Accès des pensionnés aux bâtiments

L’accès aux bâtiments varie fortement en fonction de la nature des institutions européennes à Bruxelles et des services rendus aux pensionnés.

Commission européenne

Les restaurants, cafétérias et services sont accessibles sur présentation de la carte « Laissez-passer pensionné » remise au moment du départ en pension. Attention, la carte d’identité peut être aussi demandée. Les pensionnés des autres institutions peuvent demander un laisser passer Commission pour y accéder. Pour cela ils doivent s’adresser au :
Bureau des Cartes de service (badges): rue Montoyer 34, MEZZ/120 (1049 Bruxelles) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un pensionné peut être accompagné de cinq personnes (visiteurs) maximum. Inscription à la réception de l’immeuble obligatoire.
Contrôle dans tous les bâtiments et scanner des effets et bagages personnels (rayon X) dans la plupart d’entre eux.
Pour accéder aux bureaux prière de prendre contact avec les services concernés.



Conseil européen

Bâtiments très sécurisés demander les informations d’accès à l’administration :



Parlement européen (Bruxelles)

Une carte d’accès « retraité » peut être demandée par un pensionné du PE à la réception située dans le hall d’entrée des lieux de travail du Parlement sur présentation de la décision de mise en pension.
À Bruxelles, le service accréditation est situé dans le bâtiment Altiero Spinelli près du parvis au-dessus de la Gare du Luxembourg.
La carte d’ancien fonctionnaire donne accès aux bibliothèques, centrales d’achats, cantines-cafétérias de l’institution, ainsi qu’aux activités à caractère social et aux bureaux non sécurisés. Pour les autres pensionnés s'adresser au :


Attention : un contrôle de sécurité (rayons X) pour les fonctionnaires retraités est obligatoire (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg).

Comité économique et social européen — Comité des régions

Chaque retraité est autorisé à accéder aux bureaux du CESE & CDR en montrant sa carte délivrée par le PMO, sans nécessairement être accompagné par un fonctionnaire de l’institution.
Any retired official is authorised to have access to our buildings on providing the card delivered to him/her by the PMO, without necessarily being accompanied by an official from our Institution.

Self JDE: 11:45 am – 2:15 pm (2 pm on Friday) – Concept Orego by Sodexo
Cafeteria JDE: 8 am – 4 pm (3 pm on Friday) – Concept Aspretto by Sodexo
Cafeteria BvS: 8 am – 4:30 pm (3:30 pm on Friday) – Concept Moment’to by Sodexo
Cafeteria B 68: 8:30 am – 3:30 pm (3 pm on Friday) – Concept Simply to Go by Sodexo