My Intracomm

My Intracomm est le nom du réseau intérieur de la Commission dont certaines parties sont pleinement accessibles aux retraités avec des procédures sécurisées (Eu Login)

On y trouve de nombreuses informations tant administratives que sur les activités de la Commission, ainsi qu’un portail spécialement dédié aux pensionnés. Vous y trouvez notamment les rubriques :

  • Dernières nouvelles : les informations importantes les plus récentes ;
  • Administration : assurance maladie, pensions, services sociaux, droits statutaires… ;
  • Info senior : bulletin d’information en 5 langues ;
  • Vie culturelle et loisirs ;
  • Liens vers les associations d’anciens ;
  • Contacts utiles ;
  • Départs en pension et in memoriam.

Attention, l’accès direct à My Intracomm, ou par un lien dans une des pages de ce site, ne peut se faire qu’à condition de posséder un accès sécurisé EU Login.

L’AIACE reste en contact avec les services de la Commission pour l’amélioration des conditions d’accès des pensionnés à My Intracomm avec des informations de qualité et opérationnelles. La plateforme Yammer After EC donne aussi des explications complètes sur Eu Login et la façon de l’obtenir puis de l’utiliser.

My Intracomm avec EU Login

Le système ECAS (European Commission authentication service) devenu le 4/11/2016 EU Login a été développé par la Commission (DG DIGIT) et permet aux utilisateurs autorisés, dont les pensionnés des Institutions européennes qui le souhaitent, d’accéder à certains systèmes d’information et de gestion de la Commission, comme le PMO-Contact ou le RCAM en ligne, simplement à l’aide d’un système sécurisé avec nom d’utilisateur et mot de passe vérifiés par un retour sur Smartphone.

L’accès sécurisé avec EU Login à My Intracomm qui n’est plus un « snapshot » (copie inerte sans lien actif) pour les pensionnés est désormais opérationnel.

L’AIACE Be conseille à tous ses membres et aux pensionnés de l’UE en général d’obtenir l’accès sécurisé EU Login pour consulter le site My Intracomm et profiter pleinement de ce site de l'AIACE Be.

Plusieurs pages de ce site AIACE Be sont plus ou moins complètement liées à celles de My Intracomm. Pour votre sécurité et pour une information aussi fluide que possible, les liens vers les pages que vous cherchez sont précisés dans les différentes rubriques.

NB : Chaque site a ses propres règles d’accès et en cliquant un lien vous pouvez rencontrer un message du type « Accès refusé ».

My Intracomm-ext sans accès par « Eu Login » a été supprimé le 31 décembre 2016)

Il y a quelques années, la Commission a dû faire face à un problème de sécurité informatique sans précédent. L’Institution a restreint tous les accès à ses systèmes informatiques depuis l’extérieur pour protéger ses données et son infrastructure. La DG informatique (DIGIT) a donc conçu et mis en place une solution provisoire, le « snapshot » (« photographie instantanée »), pour permettre de rétablir un accès aux informations essentielles pour les utilisateurs ne disposant pas de l’alternative de l’accès des actifs depuis le réseau interne.

Ce site a été définitivement abandonné seul le site My Intracomm des actifs de la Commission est accessible avec EU Login.

Pour certains collègues qui dominaient le système simplifié de My Intracomm-ext, mais ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser EU Login, l’accès aux informations et documents de la Caisse maladie et à la gestion des pensions est compromis. L’Administration doit encore trouver une solution pour ces anciens.

Vous pouvez contacter l’AIACE Be ou directement l’unité HR.D.1 à la Commission :

En cas de difficulté pour accéder à ce service plusieurs volontaires AIACE peuvent vous aider : Margarethe BRAUNE pour la Belgique et les bénévoles qui se trouvent dans la liste de l’AIACE des helpdesks par pays en utilisant le contact ci-dessous.