L'AIACE : 48 ans d'histoireExtrait du VOX Numéro spécial Hors-série 40 ans

"Une aventure extraordinaire
Un souvenir, une idée, un souhait"

Les fondateurs

Il y a 40 ans, le 4 juillet 1969, trente-cinq citoyens des six Etats Membres de la CEE se rencontraient à Bruxelles dans les bureaux de la Commission, avenue de la Joyeuse Entrée n° 23, pour créer l’Association Internationale des Anciens Fonctionnaires et Agents des Communautés Européennes, dénommée ensuite AIACE, et y établir son siège selon la loi belge.
Ceci était la résultante tangible d’une initiative encouragée quelques mois plus tôt par le mythique Secrétaire général de la Commission, Emile Noёl. Celui-ci avait convoqué deux anciens fonctionnaires partis à la retraite avant la fusion des exécutifs et donc sans revendications particulières : Romolo Arena, déjà Chef de cabinet du Commissaire Petrilli, et le soussigné, ancien fonctionnaire de la D.G.VIII, tenant compte du rôle qu’ils avaient joué en 1959 en tant qu’animateurs du premier syndicat interne apolitique et multinational, présidé par l’italien Gambelli, et de l’Association des parents d’élèves, présidé par le français Millet.

M. Noёl nous dit que le moment était mûr pour réaliser l’agrégation des premières dizaines de ceux qui avaient quitté les services de la CEE, de façon à maintenir un lien entre les actifs et les anciens, avec la possibilité de créer une contrepartie à la Commission parmi ceux qui avaient quitté les institutions. Il nous demanda de contacter Joseph Dinjeart, Directeur général à la retraite, et Mme Adriana Van Kuijkhof, pensionnés qui avaient eu une expérience analogue à la CECA...