Conseil de l’UE et Conseil européen

Le Secrétariat général du Conseil

Il gère l’administration et le personnel du Conseil de l’UE et du Conseil européen. Il assure le suivi social des pensionnés de l’institution. Secrétaire général actuel

Jeppe TRANHOLM‐MIKKELSEN.

Conseil de l’Union européenne

C’est l’institution qui représente les gouvernements des États membres.
C’est au sein de cette institution, appelée aussi simplement le Conseil, que les ministres nationaux de tous les pays de l’UE se réunissent pour adopter les lois et coordonner les politiques.

  1. Il négocie et adopte les textes législatifs de l’UE
  2. Il coordonne les politiques des États membres
  3. Il définit la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE
  4. Il conclut des accords internationaux
  5. Il adopte le budget de l’UE

Le Conseil européen

Il définit les orientations et les priorités politiques générales de l’UE.
N’étant pas l’une des institutions législatives de l’UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l’UE ni à l’adoption de celle-ci. En revanche, il établit le programme d’action de l’UE, en général en adoptant, lors des réunions du Conseil européen, des conclusions mettant en avant des sujets de préoccupation et les mesures à prendre.

Membres du Conseil européen

Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 28 États membres de l’UE, le président du Conseil européen D. Tusk et le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker.
Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l’UE.
Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité participe aussi aux réunions du Conseil européen lorsque des questions relatives aux affaires étrangères y sont examinées.

Processus de prise de décision

Le plus souvent, le Conseil européen adopte ses décisions par consensus. Toutefois, dans certains cas spécifiques prévus par les traités de l’UE, il décide à l’unanimité ou à la majorité qualifiée.
Lorsqu’il est procédé à un vote, ni le président du Conseil européen ni le président de la Commission n’y prennent part.

Réunions du Conseil européen

Le Conseil européen se réunit au moins deux fois par semestre. Ses réunions, souvent appelées « sommets de l’UE », se tiennent à Bruxelles, dans le bâtiment Justus Lipsius. Elles sont présidées par le président du Conseil européen. Le cas échéant, le président peut également convoquer des réunions extraordinaires du Conseil européen.
Le président du Parlement européen assiste au début de chaque réunion afin de présenter les points de vue de son institution. D’autres personnes, telles que le président de la Banque centrale européenne, peuvent être invitées à participer aux réunions, en fonction des questions inscrites à l’ordre du jour.
Récemment, le Conseil européen a adopté un programme stratégique recensant les domaines prioritaires nécessitant une action et une attention particulière de l’UE à long terme.