Entraide SocialeDes actions de solidarité et d'entraide

Le bénévolat d’assistance aux anciens est la force principale de l’Association qui est la seule capable de pallier le manque de moyens humains et budgétaires de la plupart des institutions européennes dans le domaine social.

Des bénévoles dûment formés à cette tâche, en collaboration avec les services sociaux des institutions, s’efforcent de prêter assistance aux anciens qui en font la demande, s'ils rencontrent des difficultés qu’ils ne peuvent pas surmonter sans aide : procédures administratives, solitude, isolement, handicap, maladie grave, etc.

L’AIACE Be comme d’autres sections et l’internationale disposent d’un Help Desk à Bruxelles pour répondre aux anciens et les aider, les assister et si nécessaire les diriger vers un bénévole social.

L’AIACE Be met à la disposition des anciens ses connaissances en matière de réglementation de la caisse maladie, ses contacts avec le bureau liquidateur de Bruxelles ainsi qu’une assistance locale pour gérer leurs demandes de remboursement, que ce soit « par formulaire papier » ou en ligne.

La plupart des autres sections nationales offrent les mêmes services en fonction des contextes médicaux sociaux nationaux respectifs.


La Section Belgique remet à tous ses nouveaux membres une brochure « Entraide sociale » mise à jour en février 2015, dans laquelle sont répertoriées :

  1. Les divers services fournis aux « seniors » par les administrations communales dans 17 communes de l’agglomération bruxelloise et certaines communes périphériques ;
  2. Des informations et conseils pour réussir le choix d’une maison de soins et de repos ;
  3. La liste d’organismes privés fournissant des soins à domicile notamment à Bruxelles et dans les environs ;
  4. Les numéros de téléphone utiles pour les appels urgents et les informations auprès de la Caisse Maladie.


Les membres peuvent conclure des Assurances « accidents » et « complémentaire maladie gros risque » (CIGNA) à des conditions favorables que l’AIACE Internationale a négociées à leur intention.